Portrait: Lucieblanche Paris, l’architecte du Bijou…

Passionnée  et engagée est ce qui m’est venu à l’esprit quand j’ai rencontré pour la première fois la créatrice de la marque

« lucieblanche Paris » (lucieblanche étant l’association de ses deux prénoms).

Talentueuse, optimiste et minimaliste sont venus se rajouter très rapidement à cette liste sans fin qui la caractérise.

Originaire de Normandie, Lucie Blanche aime de sa région natale cette douceur de vivre caractéristique de certaines villes de province.

Issue d’une famille d’artisans et d’artistes, un père sculpteur et peintre, un cousin luthier à Tokyo, un autre malletier pour la célèbre maison Vuitton, cette « citadine-des-champs », a toujours travaillé avec ses mains.

 

lu10

Pourtant la belle a bien failli ne pas se réaliser dans le secteur du bijou.

En parallèle de ses études aux beaux arts , Lucie Blanche partage son temps avec des adolescents à qui elle fait découvrir une autre de ses passions l’archéologie.

Elle encadre ainsi des chantiers de rénovations de sites historiques et culturels, et ce à des fin sociales et éducatives.

Elle aime ce rapport à l’humain et à l’histoire mais la vie lui réserve un autre destin.

C’est lors de son séjour en Suisse qu’elle rencontre celle qui sera son mentor, Marie-Lise Gasser.

Cette dernière lui ouvre les portes du monde du bijou contemporain et du travail de « l’objet-parure », du métal et du plexi.

La créatrice crée, alors, un pont entre l’architecture, le design et ses bijoux, qu’elle  modulent comme on module un espace.

Elle travaille la matière brute, lui insufflant un esprit définitivement minimaliste.

Elle puise ses inspirations dans  la construction dans l’espace,  le carré, (véritable fil rouge dans son travail), l’organique, la nature mais également  le béton et le monde urbain qui l’entoure.

 LB13

LB4

Elle a gardé de son passé de sculpteur, cette nécessité de concevoir ses bijoux, du dessin à la réalisation finale.

Chaque pièce est fabriquée dans son atelier parisien et elle choisit avec rigueur et passion les matériaux qu’elle affectionnent le plus, tel que l’or, l’argent et les matières organiques.

La modernité de « lucieblanche Paris » s’exprime au travers d’un design épuré, qui dépasse les codes du masculin et du féminin.

Loin de l’image fantasmée de « La Parisienne », Lucie Blanche ressemble à ses créations, élégantes, modernes, définitivement « Rock&Brut » et à un fort caractère.

Elle est heureuse de souligner que ses clients, sans différenciation de genre, lui ressemblent, ainsi qu’à ses collections, et ceci est sûrement l’un des secrets de son succès.

Elle aime avant tout travailler la bague et le bracelet car ils peuvent être porter par tous, tel que la collection square Modules 9 combinaisons ou collection Gadjo, déjà iconiques.

LB10

LB6

LB7

 

Fascinée par le code, l’écriture, l’alphabet, le chiffre, la petite et la grande Histoire chez l’humain, la collection « Gadjo » est à l’image de ses obsessions…

Véritable code secret, connu seuls de la créatrice et du propriétaire du bijou, il est le témoin et le gardien de votre histoire.

 LB11

Présente dans les boutiques de musées,  sur les plateaux du  PAF où les bijoux de « lucieblanche » accessoirisent les tenues du présentateur Thomas Thouroude sur la before de Canal+( Black Block d’André au Palais de Tokyo, Boutique-Galerie rue Scribe des ateliers d’Arts de France, etc.) mais également dans de nombreux concepts stores dans le monde, les bijoux de « lucieblanche Paris » sont à la frontière du bijou, de l’objet et de l’objet d’art (elle a d’ailleurs été sélectionnée pour le salon Révélation au Grand Palais).

 

Véritable artiste de la parure moderne, elle réalise des pièces pour les hommes et les femmes qui aiment la différence, l’audace et l’exception à la française.

 

Son enthousiasme et sa persévérance sont sans commune mesure et sa devise est « de ne pas attendre que l’on vous fasse une place car c’est à vous de la prendre »

 

VERDICT: « Guilty Of Talent »

Portrait Réalisé pour le concept-store du « Made In france » en Chine, « So Parisienne » /// 

LB12

LB3

LB9

LB2

LB1

lb-5-n-b-20LB8

 

 

Related posts:

LOUIS VUITTON – Trunk Mapping
Une Histoire de la Mode By KLEIN x GAINSBOURG
EXHIBITION /// INTERVIEW EVA DOLL POUR LE MAGAZINE EVER...
NEW YORK DIARY /// Summer 14 /// Part.2


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.